URPS Infirmiers Normandie
 IMPORTANT : réunion formation DIASPAD : 1 an (URPS/BECQUEREL : 23 janvier) ici
Rappel : pensez à nous retourner le formulaire afin d'accéder au site internet.
Accéder à mon espace
Accueil > Edito
 
Edito

Chers collègues

A l’aube de ce nouvel an, je vous adresse, au nom de tous les membres de notre URPS Normande, tous mes vœux de réussite pour vous et vos proches.

Cette nouvelle année restera inscrite dans la dynamique conduite par tous les membres de notre Union, élus, missionnés et salariée. Mais aussi portée par vous toutes et tous, les 3550 infirmiers libéraux de notre région, acteurs incontournables du paysage sanitaire, au plus près des 3 500 000 normands.

Notre mission est avant tout de représenter, défendre et promouvoir notre exercice libéral, inscrire notre profession dans tous les champs où notre compétence est requise et développer des actions en lien avec les autres professionnels du champ sanitaire et social.

Notre rôle est d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins en matière de santé régionale et construire des parcours de soins adaptés aux patients, dans un système de santé en mutation permanente au grè des évolutions techniques, démographiques et économiques.

Les enjeux de 2018 sont importants.

Régionaux, avec le nouveau Projet Régional de Santé et plus précisément le Schéma Régional de Santé ainsi que la révision du zonage infirmier.

Nationaux, avec les modifications indispensables, attendues, d’une nomenclature plus lisible et adaptée dans le cadre des négociations conventionnelles. Evolution qui devra répondre aux besoins des patients et des nouvelles organisations de parcours de soins.

Le travail à accomplir est à la mesure de ces enjeux d’organisation des soins, de coordination de proximité, de suivi des pathologies chroniques en lien avec les médecins traitants et autres professionnels, de développement de nouvelles pratiques spécifiques adaptées aux exigences d’efficacité en matière de douleur, iatrogénie, sorties précoces d’hospitalisation, mais aussi dans la gestion des situations complexes avec la mise en place de nouvelles structures d’appui.

C’est donc dans cette dynamique que nous devons poursuivre avec vous en :

 Répondant aux diverses sollicitations qui requièrent nos avis et notre compétence infirmière

 Continuant d’aller au plus près de vous avec les réunions en région

 Inscrivant les idel dans une démarche de qualité suite aux dernières circulaires

 Développant l’organisation du dispositif de suivi post ambulatoire avec d’autres établissements

 Établissant une cartographie précise de notre profession dans nos territoires pour mieux préparer le futur zonage.

 Travaillant toujours et encore sur les sorties d’hospitalisations avec les établissements, pour renforcer le lien ville hôpital et inscrire les idel dans une logique d’identification rapide et de communication optimisée.

 Affirmant notre rôle dans les différents parcours de soins, maintien à domicile des personnes âgées, oncologie, pratiques innovantes, éducation thérapeutique, prévention, vaccination

Il nous appartient donc de définir ensemble les orientations, les choix, les décisions de demain pour répondre aux défis qui nous attendent et occuper pleinement notre place de professionnels de santé.

Notre avenir nous appartient et ne sera que s’il est partagé.

Bonne année 2018

François CASADEI

Président URPS INFIRMIERS DE NORMANDIE

Prochainement
 
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
DIASPAD - BECQUEREL

Le Centre Henri Becquerel nous a sollicité pour mettre en place le DIASPAD en chirurgie mammaire et permettre l'éligibilité de plus de patientes à la chirurgie ambulatoire en sénologie...

Ce dispositif a pour but d'éviter des hospitalisations en favorisant un retour immédiat au domicile avec un parcours de soins sécurisé.

Etude soins palliatifs

 L’ARS a lancé une étude régionale sur les soins palliatifs à domicile (HAD, équipes mobiles, réseaux, idels) et nous sollicite pour relayer cette enquête auprès de vous toutes et tous, infirmiers libéraux de la région normande.

 Vous remerciant de bien vouloir répondre au questionnaire

Enquête : sortie hôpital

 Ce travail s'inscrit dans une démarche qualité, visant la coordination des professionnels intervenant auprès des personnes âgées en relation avec les établissements de santé.

à compléter le questionnaire

DIASPAD - MATHILDE

Le 21 septembre, la Clinique MATHILDE a organisé avec l'URPS INFIRMIERS une réunion formation sur la sécurisation du retour à domicile après une chirurgie ambulatoire en sénologie.

 Dr BARON : cancer du sein

 DR NAFEH : analgésie post opératoire du sein

Accessibilité : arnaque

Plusieurs collègues qui ont été approchés par des personnes alertant les idel qui ne seraient pas aux normes d'accessibilté des cabinets.

En général, ils vous demandent de régler immédiatement en carte bleue , ne régler rien

c'est une arnaque.

Soyez vigilants.

 Version 1.2 (23/05/2017) © URPS IDEL Normandie 2018 Crédits