URPS Infirmiers Normandie
 IMPORTANT : FORUM DES INFIRMIERS LIBERAUX LE 11 JUIN 2020 ici
Rappel : pensez à nous retourner le formulaire afin d'accéder au site internet.
Accéder à mon espace
Accueil > Edito
 

.

.

Chères consœurs, chers confrères,

Accompagné de tous les membres élus, missionnés et salariés de votre URPS infirmiers de Normandie, j’ai le plaisir de vous souhaiter une excellente année 2020 avec tous mes vœux de réussite professionnelle et personnelle.

Cette nouvelle année débute avec des changements notables pour notre exercice quotidien et les premières mesures de l’avenant n° 6 à notre convention. Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer et faire plusieurs présentations de ces mesures en partenariat avec l’Assurance Maladie. Cet accompagnement durera tout au long de l’année avec l’envoi régulier d’un quizz d’autoévaluation de vos connaissances sur la nomenclature et les cotations en vigueur.

L’avenant 6, c’est aussi l’ouverture possible d’un meilleur suivi médical avec l’inscription dans le champ conventionnel d’actes de téléconsultations infirmières en lien direct avec le médecin traitant, voire avec un médecin de garde dans le cadre de l’accès aux soins non programmés. Ces dispositions s’inscrivant dans les missions socles de l’exercice pluri professionnel au sein des Communautés Professionnelles de Territoires de Santé (CPTS) qui sont amenées à se développer dans notre région et nous concerne toutes et tous. L’URPS Infirmiers est membre du comité de déploiement des CPTS qui regroupe, l’ARS, les URPS et l’Assurance Maladie.

Le recueil de données réactualisées sur la réalité de notre exercice reste une source indispensable pour réaffirmer la place des infirmiers libéraux dans le paysage sanitaire normand pour divers projets. Nous ne manquerons pas de vous solliciter avec l’envoi, très prochainement d’une enquête générale sur la globalité de notre activité.

Le lien ville hôpital reste une de nos préoccupations majeures en proposant à tous les établissements de santé et médico-sociaux un outil pour faciliter la localisation des infirmiers libéraux au plus près du patient quand ces derniers n’ont pas de cabinet connus. Cet outil, construit à partir de la méthode APL (Accès Potentiel Localisé) permet de localiser les infirmiers à partir de l’adresse du patient en proposant les cabinets les plus près et donner ainsi le libre choix au patient.

Cette même méthode est celle retenue pour la révision du zonage infirmier de Normandie, pour lequel, les travaux vont se mettre en place dès le 17 janvier prochain avec l’ARS et l’Ordre, puis avec la Commission Paritaire Régionale en amont de la publication de l’arrêté par la Directrice Générale de l’ARS au cours de ce premier semestre.

Reste bien évidemment de nombreux dossiers en cours, comme le développement du suivi ambulatoire (DIASPAD) pour lequel nous continuons de rencontrer les établissements intéressés de la région afin que les parcours soient actés avant l’inscription de ce nouvel acte d’accompagnement infirmier en janvier 2021

Nous aurons de nouveau le plaisir de faire le point sur ces diverses avancées pour la profession dans notre région en partageant un moment convivial sur la journée du 11 juin 2020 au Havre dans le cadre du premier Forum Régional des Infirmiers Libéraux de Normandie autour de nombreux partenaires, de conférences, d’ateliers, de jeux et de moments festifs.

Surtout pensez à vous référencer sur notre site pour être informés régulièrement de manière générale et sur les projets locaux au plus près de votre activité.

La communication entre nous reste un gage pour avancer ensemble et « réunir pour mieux agir » reste fondamental.et soyez certains que nous restons tous mobilisés.

Merci de votre attention, bonne reprise à toutes et tous.

Très cordialement et bonne année.

François CASADEI

Président URPS INFIRMIERS DE NORMANDIE

Tel 06 65 00 68 86

imm le conquérant - 4e étage
62 Quai Gaston Boulet
76000 ROUEN

Prochainement
 
LuMaMeJeVeSaDi
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
ACTE DIASPAD
Rémunération pour IDEL

Le financement pour la rémunération des infirmiers libéraux pour cet acte facturé à 18 €/jour non inscrit à la nomenclature nous a été versé par l’ARS pour cette année.(surveillance post-op : J0 à J3)

Comment être rémunéré de cet acte : lire le nouveau courrier

Nouvelle Facture et statistiques à compléter et à retourner :ICI

LUBRIZOL

Audition au SENAT

Commission enquête chargée d'évaluer la gestion des conséquences de l'usine LUBRIZOL
l'URPS INFIRMIERS est convoquée le 26 février à 14h au Sénat

dernière information (07/11) : prélèvements biologiques ICI

information (30/10) : information analyse de dioxine /PCB sérique et urinaire ICI

Information du (25/10): analyse de dioxine /PCB sérique et urinaire : ICI

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez : ICI

Evalution et suivi sanitaire :ICI

Vous pouvez relayer vos demandes à : ars14-crise@ars.sante.fr

Les communiqués de presse : ici

Les recommandations sanitaires ICI

Toutes les informations sur l’incendie LUBRIZOL (lien ARS DE NORMANDIE) : ICI

Répondre au questionnaire :ICI

Le point épidémiologique de Santé Publique France :ICI

NGAP
mise à jour au 01 janvier 2020

Consulter la NGAP
(modifié par décison UNCAM du 08/10/2008 ET DU 18/07/2019 et par décret n°25/09/2018)

CORONAVIRUS
Nous vous rappelons les mesures à mettre en place.

Tout professionnel de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le 2019-nCoV (définition ci-après) doit prendre contact avec le Samu/Centre 15 pour l’analyse clinique, le classement du cas et la mise en place des mesures de prise en charge.
Il conviendra de ne pas l’orienter vers les structures d’accueil des urgences.

La définition de cas actualisée est disponible via le lien suivant : ICI

Nous vous rappelons également que la prise en charge d’un patient présentant des signes d’infection respiratoire doit s’accompagner de la mise en place de protections chez le patient (masque chirurgical) et le professionnel de santé (masque, lunettes et hygiène des mains).

Pour toute question, vous pouvez contacter le Point Focal Régional de l’ARS Normandie
au 0809 400 660

 Version 1.4 (03/09/2018) © URPS IDEL Normandie 2020 Crédits